La Ferme pédagogique

du Jardin Extraordinaire

En savoir plus...

NOTRE PROJET

 


Notre but est de rendre accessible à tous, un lieu de ressources où s'harmonisent et se développent

un lien social, une sensibilisation à l'art et à la nature. 

 

 

La ferme du Jardin Extraordinaire est une invitation conviviale, à découvrir le Land art, à contempler et mieux comprendre notre environnement. C'est à la fois une possibilité de rêver, de s'amuser, d'échanger, d'apprendre, et de se questionner. 

La ferme est aussi une occasion de partager du bon temps, d'éveiller ses sens, de développer son expression, de se réapproprier sa créativité et de vivre l'expérience d'un lien avec la Terre dans le respect du vivant. 

L' HISTOIRE DE L' ASSOCIATION ARTCHOUM

 

L'histoire commence par une rencontre entre deux agriculteurs et des artistes. Nous sommes en 2001, elle donne naissance à un parcours artistique, botanique et éphémère. Il se nomme "Le Jardin Extraordinaire" et vit le temps d'un weekend. En 2003, Evénement s'officialise par la création de l'association Artchoum.

 

Puis, l'équipe s'étoffe et propose, en 2007, une résidence artistique pour organiser l’événement. L'association prend ses marques et le public se fidélise.  Mais pas seulement, il accroît ! Depuis 2012, l'affluence du public est telle que l'équipe ouvre le parcours durant 5 jours. Tout au long de ces années, l'association Artchoum expérimente en plus de cet événement populaire, différentes formes d'activités (visites guidées et petits ateliers mêlant l'art et la sensibilisation à l'environnement). Fort de cette expérience, l'équipe souhaite approfondir sa pratique en créant une ferme pédagogique.

 

En 2016, éclot la Ferme pédagogique du Jardin Extraordinaire. Cette nouvelle formule permet à l'association de développer ses activités, notamment vers un aspect plus pédagogique (visites guidées, ateliers...). Le fameux parcours éphémère du Jardin Extraordinaire est bien-entendu toujours un événement proposé par l'association. Il fait partie intégrante des activités de la ferme pédagogique.

 

A l'avenir, l'association projette de créer un jardin botanique, artistique ET pédagogique ouvert sur une période plus étendue. 

Irène Aguirre

L'EQUIPE

Yolaine Nolet

  alias "Yo"

François Bérard

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site

Pierre Wissocq

Hélène Richard

Qu'est-ce que le Land Art ?

 

 

« Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature

 (bois, terre, pierre, sable, eau, roche, etc.).

Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle. »

 


Notre vision du Land art :

 

« Il ne s’agit pas réellement d’une création mais d’une transformation, de manipulations et d’ajustements qui révèlent certaines propriétés de l’espace, que ce soit sa texture, sa couleur, sa volumétrie ou encore son odeur. C’est un véritable dialogue avec l’environnement, puisqu'il s’agit d’une écoute profonde de ce que celui-ci suggère.

Les cairns de pierres en sont un exemple poignant : pour trouver l’équilibre d’un caillou, il faut tout d’abord le connaître, l’apprivoiser, puis lui faire rencontrer un autre caillou avec lequel il devra s’entendre.

 

Le land art porte aussi des valeurs contradictoires aux mouvements principaux de notre époque. Il parle d’éphémère, de vulnérabilité, de modestie. En effet, l’installation in situ est à la merci de la nature, des animaux qui l’habitent et du climat qui la rythme.

 

Un land artiste n’attend pas que son œuvre soit terminée, il vit le moment de son élaboration comme l’œuvre d’art elle-même, une performance durant laquelle le temps est le matériau principal de l’installation, chaque instant étant autant de pièces nécessaires à l’édifice final. La destruction inévitable de l’œuvre n’en est pas la fin mais peut-être la finalité, la suite logique du cycle de la vie où tout est contingent, destiné à se rassembler puis à s’éparpiller mais jamais à disparaître. […]

 

Le land art est un don de l’homme au paysage. La sensation d’être face à un environnement magnifique est si intense que l’on ne peut pas rester sans rien faire face à ce cadeau. L’envie de participer à la beauté du lieu inspire les œuvres de land art, qui tendent à une harmonie parfaite avec ce qui les entourent et ainsi participer à un ensemble cohérent. »

Comment nous soutenir?

 

° Profitez de nos activités

° Faites un don à l'association Artchoum

° Remplissez le chapeau des artistes lors des spectacles

° Venez manger et boire un coup

° Achetez les œuvres exposées


( La ferme pédagogique est autonome financièrement.

Il n'y a pas de subventions ! )

Et aussi... Venez dormir au cœur de cette ferme extraordinaire !

François et Irène vous proposent le camping l'Amaranthe :